Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Il faut sauver le soldat HSE

Ne pas perdre sa vie en voulant la gagner ! Prévenir les accidents au travail ! Garantir la santé des travailleurs ! réduire la pénibilité du travail ! Voilà les grandes missions de l'HSE (Hygiène, Sécurité Environnement) ou de la SST (Santé Sécurité au Travail). Comment y parvenir ? Découvrons cela ensemble

LE PLUS BEAU METIER DU MONDE

"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion."

Stendhal

UNE ENTREE RENVERSANTE

Cours sécurité environnement

Lors du premier cours de sécurité avec une nouvelle promotion d’étudiants, j’aime bien planter le décor tout de suite. Il s’agit de marquer les esprits d’entrée de jeu car ne dit-on pas que lors d’une première rencontre, les dix premières secondes sont essentielles ? Pourquoi n’en serait-il pas pareil avec un groupe.

Si possible, j’arrive en avance et je me place en haut de l’amphithéâtre comme un étudiant.

J’observe les étudiants arriver, souvent par grappe et je les laisse prendre place.

J’attends de vérifier si les paroles d’un de mes professeurs de thermodynamique sont toujours vraies, à savoir que selon le principe de l’entropie, l’énergie d’un système ne peut que croître, se disperser comme le brouhaha qui est en train de monter dans l’amphithéâtre.

Maintenant, il va falloir que j’y aille !

LE PLUS BEAU METIER DU MONDE

« BONJOUR ! »

Et c’est parti, je pose cette question :

« Lorsque vous étiez enfant, qui rêvait de devenir lorsqu’il serait grand... Responsable Hygiène Sécurité Environnement ? Levez la main pour que je puisse compter. »

Inutile de vous préciser que personne ne lève la main, même pas moi.

Et j’enchaîne :

« Lorsque vous étiez enfant, qui rêvait de devenir ... pompier ?

Levez la main. Et là, quelques bras s’agitent, dont le mien.

Qui rêvait de devenir... docteur ou infirmier(e) ?

Levez la main. Idem.

Qui rêvait de devenir... sherif ?

Levez la main. Idem.

Qui rêvait de devenir ... détective ?

Levez la main. Idem.

Qui rêvait de devenir... un grand orateur ?

Levez la main. Peu de main levée.

Qui rêvait de devenir... journaliste ?

Levez la main. De nouveau, quelques mains.

Qui rêvait de devenir... architecte ?

Levez la main. Idem.

Qui rêvait de devenir ... designer d'intérieur ?

Levez la main. Pas de main. Alors je cite une émission de TV en vogue sur le sujet et son animateur ou animatrice star, comme Valérie Damidot ou Stéphane Plazza, et alors quelques bras se lèvent.

Qui rêvait de devenir... photographe ?

Levez la main…

Qui rêvait de devenir... graphiste ?

Levez la main…

Qui rêvait de devenir... organisateur d'évènement ?

Levez la main…

Qui rêvait de devenir... manager ?

Levez la main…

Qui rêvait de devenir... psychologue ?

Levez la main…

Qui rêvait de devenir... banquier ?

Levez la main… Aucun mouvement à l’horizon. Alors, je ne peux m’empêcher une petite vacherie, du genre : tous les banquiers ne sont pas de voleurs, vous savez ?

Le plus beau métier du monde

Qui rêvait de devenir... maître d'école ?

Levez la main. De nouveau quelques bras.

Qui rêvait de devenir... mentaliste, comme dans la fameuse série ?

Levez la main…

Qui rêvait de devenir... un gourou ?

Rire.

Qui rêvait de devenir... avocat ?

Levez la main. Ah je vois ceux qui aiment les robes noires !

Qui rêvait de devenir ... acteur ?

Levez la main. Pas possible qu’il n’y aucun volontaire !

Qui rêvait de devenir... réalisateur de film comme Spielberg ?

Levez la main…

Voulez-vous une révélation ?

Cette révélation, je vais vous la faire dans un instant… »

 Vous remarquerez le moment de suspense, n’est-ce-pas ?

Pendant quelques instants, je me présente et je reprends le fil…

« Je vous avais promis une révélation.

J'ai cité 20 métiers de rêve.

Si je vous propose un métier qui rassemble ces 20 métiers, est-ce que ça vous tente? Le plus beau métier du Monde !

Ce métier, c'est… Responsable HSE !

Un responsable HSE, c’est comme un couteau suisse. Il a plein de fonctions, il est solide et bien employé, c’est une belle arme contre l’insécurité.

Mais je vois que certains sont sceptiques !

Voici la ou plutôt les preuves… »

Et je reprends les différents métiers un par un.

REALISATEUR DE FILM

Vidéo sécurité

J’ai remarqué que lors d’un accueil sécurité de nouveaux employés, on raconte la même chose.

Je dirais même que l’on doit raconter la même chose afin que l’employé du 1er janvier reçoive le même discours que celui du 31 décembre. C’est normal.

Alors pourquoi ne pas automatiser la tâche, tout simplement en réalisant une vidéo.

C’est ce que j’ai fait une fois et je peux vous dire que le résultat était à la hauteur. Une vidéo de 15 minutes qui présente les valeurs sécurité, les risques majeurs du site, les procédures spéciales et les consignes d’évacuation et pour finir quelques conseils sur le tri des déchets et la consommation d’eau et d’énergie.

15 minutes de concentré d’HSE.

Humainement impossible pour un cerveau normal de tout retenir. Mais justement, le reste de l’accueil est consacré à une discussion interactive qui suit un quiz que nous remplissons au fur et à mesure, comme un fil d’Ariane.

Et ce n’est plus le formateur qui parle mais le nouvel employé.

Et vous voulez connaître le résultat puisqu’il y avait aussi un questionnaire de satisfaction ?

Mention bien à très bien avec des récompenses particulières du style : « le meilleur accueil sécurité de ma vie ! » Waouh… My god.

Et c’est vrai que par la suite, j’ai dû refaire des accueil sécurité plus classiques avec un bon vieux powerpoint. Et ce n’est pas pareil.

Donc dès que je le pourrais, je referai parler mes talents de réalisateur pour réaliser une vidéo.

Car c’est bien au responsable HSE qu’il revient d’écrire le scénario et d’organiser le tournage.

Le prestataire qui réalise la vidéo est un professionnel et va apporter sa touche sur la forme mais le fond est bien du ressort du donneur d’ordre.

C’est du travail, mais cela en vaut la peine.

En plus pour les visiteurs étrangers, il est possible de sous-titrer en anglais.

Par ailleurs, nous avons pu aussi utiliser la vidéo pour les accueils sécurité simplifiés des sociétés extérieures et les arrivées d’intérimaires pour les postes de nuit. Pas besoin d’avoir un responsable HSE présent 24 heures sur 24 ! Les intérimaires avaient donc une pré-couche HSE et il suffisait de les convoquer plus tard en journée à un accueil sécurité complet, pour mettre le vernis final.

MENTALISTE

Comme dans la série TV, le responsable HSE doit savoir lire l’avenir afin de prédire les accidents.

ET il a un truc !

Une question magique : « Qu’est-ce qui peut faire mal ici ? ».

Se mettre à la place de la personne et déterminer où et comment il va se blesser.

A force de pratiquer, l’exercice devient de plus en plus facile.

Et c’est relativement facile à enseigner à d’autres.

D’ailleurs, c’est un principe sur lequel on reviendra.

Le plus beau métier du monde

Le Responsable HSE doit savoir un maximum de choses pour apprendre aux autres comme un coach. Et non pas ; le Responsable HSE doit savoir faire un maximum de choses pour faire tout, tout seul.

Et cette faculté de deviner le futur va nous servir pour nos EVRP : EValuation des Risques Professionnels.

Pour mes étudiants, à ce stade, c’est le bon moment pour introduire les définitions d’un Danger et d’un Risque. Mais nous développerons ce point-là plus tard.

POMPIER

J’ai pour habitude de montrer à mes étudiants un extrait d’un film des années 90 : Backdraft.

 

Voici mon moment préféré :

Deux pompiers sont en hauteur sur des plateformes. L’un des deux pend dans le vide et est retenu juste par la main de son camarade. Et partout dans l’environnement immédiat, des flammes. Belles, Oranges, Ondulantes.

La suite :

- « Lâche moi ! »

- « Si tu tombes, je tombe avec toi ! »

Le pompier qui pend, laisse glisser sa main de son gant et tombe se fracasser plusieurs mètres plus bas. Rebondissant comme un pantin désarticulé sur les différents niveaux.

Excusez les détails, mais cette scène provoque souvent des cris d’effroi parmi mes étudiants. Et je voulais vous donner un peu leur ressenti.

Alors je les rassure, comme je vous rassure. Tout ceci n’est que du cinéma. Et l’acteur n’est pas mort !

Mais quelque chose a dû vous choquer dans cet extrait de film. Quoi ?

Pompiers

Dans un feu, il y a bien des fumées et ça chauffe par radiance, comme lorsqu’on se place devant un feu de cheminée.

Et surtout dans un feu, il y a de la fumée. Beaucoup de fumées. D’ailleurs, on meurt rarement brûlé dans un feu, mais plutôt asphyxié.

A la question quels sont les trois sommets du triangle du feu, j’obtiens rapidement la réponse combustible, comburant, énergie d’activation.

Par contre à la question sur la Température maximale d’un incendie, c’est le grand flou (1000°C).

Alors, j’ai quelques vidéos qui permettent de montrer la cinétique d’un incendie : du départ de feu à l’embrasement généralisé.

Et ce qui surprend toujours, c’est la rapidité.

Sur une vidéo d’un départ de feu dans un sapin de noël, je théâtralise en suggérant d’imaginer que vous êtes parti prendre une douche à l’étage et que bébé est dans son parc dans le salon.

Pour refroidir nos pompiers en herbe, je rappelle que c’est souvent un drame pour les pompiers de découvrir des corps d’enfants.

De même dans une autre vidéo qui explique le phénomène de flash over et des techniques d’extinction à maîtriser pour ne pas finir grillé, je finis de les congeler en précisant que c’est un métier. Un métier dangereux !

Et que finalement en tant que Responsable HSE, on va évaluer le risque incendie pour mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires et appropriées.

DOCTEUR OU INFIRMIER

Le Responsable HSE doit montrer l’exemple et être capable d’intervenir sur une scène d’accident ou auprès de personne blessée.

Personnellement, il a fallu que je prenne sur moi, car j’avais peur du sang.

Mais confronté à des accidents plus ou moins graves au cours de ma carrière, j’ai découvert que je possédais la faculté de rester calme dans ces moments-là.

Toutefois, l’impression est étrange car on a l’impression d’être dans l’œil du cyclone.

Le plus dur, c’est souvent lors de la réception de l’appel suite à un accident. Même si votre interlocuteur à l‘autre bout du fil est doué, il se passe quelques secondes de suspense où vous pouvez imaginer le pire.

Après le départ de la victime, il y a un moment difficile de décompression à vivre.

Et il reste le sentiment amer d’avoir loupé quelque chose qui aurait dû empêcher cet accident.

MILLE FACETTES

Travail sécurité

Vous l’avez compris, en balayant chaque métier, je montre une facette du métier de Responsable HSE, en insistant à chaque fois sur le caractère collectif et non individuel.

Rapidement, Sheriff, c’est pour le côté celui qui représente la loi HSE.

Détective, c’est pour les talents à déployer sur les « scènes de crime », c’est-à-dire les endroits où un accident s’est produit.

Grand orateur, c’est pour la prise de parole en groupe lors de présentations, lors de causeries sécurité, ou lors des réunions avec les représentants du personnel.

Journaliste, c’est pour les papiers de com’ à réaliser sur des thèmes sécurité ou sur des actions internes. Très important d’assurer une partie marketing des actions sécurité, car comme le crie la société Fullmark, « une sécurité qui ne s’affiche pas est une sécurité qui ne vit pas ».

Architecte, c’est pour le côté bâtisseur. Cela peut aller de la construction d’une nouvelle usine à la mise en place d’une nouvelle ligne de production, 

Designer d’intérieur, cela pourrait concerner la rénovation des vestiaires, la suppression de la moquette murale dans la salle de réunion. Si, je vous assure, c’est du vécu.

Photographe. Indispensable aujourd’hui d’avoir de quoi faire des photos pour se souvenir, pour expliquer, pour illustrer…

LA BONNE NOUVELLE

La façon de construire cette présentation du métier permet de lister les différentes techniques et outils de la mallette du Responsable HSE.

Et au final, je pense avoir construit un cours intéressant qui montre ce qu’est un Responsable HSE. Un véritable couteau suisse !

Responsable HSE

Et la conclusion que c’est un métier varié et passionnant et qui évolue avec de nouveaux risques, de nouvelles solutions, de nouveaux paradigmes.

Alors ne soyez pas triste si vous n’avez pas la chance d'occuper la fonction de Responsable HSE, car la bonne nouvelle c’est qu’un Responsable HSE sommeille dans chaque manager. Correction, un Responsable HSE sommeille dans chaque BON Manager !

Et généralement, le cours se termine comme çà :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article